La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, en région Grand Est. Sa construction a commencé au début du XIIIe siècle. Elle est postérieure aux cathédrales Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais construite avant les cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d’Amiens et Beauvais.

Monument le plus visité de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Reims, est située en plein centre de la ville. De par son histoire et son architecture de style gothique, l’UNESCO l’a inscrite au patrimoine mondial de  l’humanité, depuis 1991. Avec ses 150 m de long et 48 m de large la cathédrale de Reims est plus grande que Notre-Dame de Paris. Le clocher de l’ange culmine à 87 mètres. Avec ses 2 303 statues, la cathédrale de Reims est la 2ème plus grande collection, après celle de la Notre-Dame de Chartres. On peut y admirer notamment le « Portrait de l’ange au sourire » qui est l’emblème de la ville. L’édifice a été construit sur d’anciens thermes gallo-romains. La première cathédrale fut édifiée au Vème siècle et a notamment accueilli des évènements importants de l’histoire française, entre autres le baptême de Clovis

 

A partir du début du 11ème siècle, la cathédrale Notre-Dame de Reims est devenue avec le couronnement d’Henri 1er, le lieu de sacre officiel de la monarchie française.

Au XIIIème siècle, la première cathédrale fut détruite ainsi qu’une bonne partie de la ville par un incendie. Elle a été ensuite reconstruite et remise en service en 1275, pour accueillir les sacrements des rois Louis VIII et Louis IX.

Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale Notre-Dame de Reims a été achevée au XIVe siècle. Elle a surtout connu une destruction très importante pendant la Première Guerre mondiale.

Les travaux de rénovation ont commencé en 1919.

 

Le prestige de la Sainte Ampoule et la puissance politique des archevêques de Reims, ont fait de la cathédrale Notre-Dame de Reims, le lieu du sacre à Reims. Tous les rois de France se sont fait sacrer dans la cité rémoise, à l’exception de sept d’entre eux : Hugues Capet, Robert II, Louis VI, Jean Ier (meurt tout de suite après sa naissance) ; Henri IV, Louis XVIII qui n’a pas été sacré ; et Louis-Philippe Ier (roi des Français sui  ne se fait pas sacrer).

Lorsque Louis IX se fait couronner en 1226, la cathédrale avec son architecture actuelle, était encore en construction.