Séminaire au milieu de la nature, travail d’équipe tout en profitant d’une occasion pour se ressourcer… Ce n’est qu’un aperçu de la notion de séminaire au vert. Ce concept fait de plus en plus d’adeptes, d’autant plus que l’image de l’entreprise est en jeu. Organiser des événements à caractère professionnel à Reims est en même temps une occasion de transmettre un message au public. Cette nouvelle démarche éco-responsable répond à cette exigence et permet de créer une ambiance conviviale. Voici les détails sur ce sujet.

Séminaire nature : réponse à un besoin de ressourcement

Le séminaire organisé en plein air vise souvent à satisfaire un certain besoin de se ressourcer. Ces dernières années, la préservation du bien-être et de la santé est devenue un enjeu de taille au sein des entreprises. Cela s’explique en partie par le fait que plus de la moitié des employés français déclarent être affectés par le stress au travail, parfois au point d’en arriver au burn-out.

Grâce à l’organisation d’un événement dans un cadre qui se prête au calme et à l’apaisement, le dirigeant de la société n’offre pas uniquement du répit à ses collaborateurs. Il leur donne également la possibilité d’accroître l’efficience, en créant l’occasion de prendre une bonne bouffée d’oxygène !

Au retour d’un séminaire nature, les collaborateurs seront d’attaque pour faire le nécessaire afin d’atteindre les objectifs. Cette initiative vise à prendre soin des employés. Pour en savoir davantage sur le principe, cliquez ici.

Team building et séminaire au vert : privilégier la qualité

Une entreprise à Reims peut réaliser des économies non négligeables en organisant des événements centrés sur l’essentiel : le bien-être de son capital humain.

En effet, les structures qui choisissent un séminaire au vert offrent à leurs employés des animations agréables, où la détente est au rendez-vous. Elles choisissent généralement entre les séances au spa, les découvertes culturelles et artistiques, les jeux ou team building en plein air, le sport, la visite de sites de production locaux ou encore les ateliers culinaires. Cependant, les activités physiques extrêmes ou trop agressives (comme le rallye ou le paintball) sont à exclure. Le principe clé est de créer l’apaisement chez les salariés et non pas de déclencher une montée d’adrénaline. D’autre part, avec le moindre coût engendré par le séminaire au vert, les sociétés ont plus de marge de manœuvre pour organiser ce type d’événement plus fréquemment. 

Séminaire en plein air : de nombreux avantages

Pour la plupart des sociétés, il n’est pas question de faire des dépenses faramineuses ni de tomber dans le bling-bling. Avec la concurrence et les effets de la crise, les restrictions budgétaires deviennent de plus en plus importantes. C’est une des raisons pour lesquelles les entrepreneurs optent pour le séminaire au vert pour l’incentive de leurs salariés. Pour des besoins de productivité, les séances de brainstorming sont écourtées. De nos jours, la durée des conférences ne dépassent plus trois jours et même si c’est le cas, on les organise le week-end ou durant les dates où les tarifs sont les plus avantageux. En fait, faire l’impasse sur de tels événements relève de l’impossible. Avec le séminaire au cœur de la nature, il n’est plus nécessaire d’aller à des kilomètres de la ville de Reims car les lieux qui peuvent accueillir des événements en pleine nature ne sont pas si loin. Il est de plus en plus courant de trouver des endroits intéressants à moins de deux heures de route. Si vous souhaitez planifier des sessions de travail avec de nombreux participants, plusieurs établissements peuvent vous faire profiter des salles de conférences situées au bord d’un lac ou au cœur des bois.