Nommée ville d’Art et d’Histoire, Reims abrite des sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Citons entre autres, le Cathédrale Notre-Dame et le Palais du Tau. La ville de Reims est aussi connue pour sa gastronomie et son champagne, faisant  office d’ambassadeur de la culture champenoise, dans le monde entier.

 

Visiter Reims, la noble de Champagne

 

Capitale de la Champagne se situant à la croisée de différents itinéraires européens, Reims métropole est une ville d’histoireconnue notamment pour sa cathédrale qui fut le lieu du sacre de la majorité des rois de France, des Carolingiens aux Bourbons.

Visiter Reims vous permet de parfaire votre connaissance générale, surtout en histoire. Reims métropole, est une ville française, à l’architecture flamboyante et aux traditions gastronomiques très marquées, le champagne faisant office d’ambassadeur de la culture champenoise à travers le monde entier.

 

La Cathédrale Notre-Dame

 

La Cathédrale Notre – Dame, surpasse toutes les autres par sa richesse, sa luminosité et son ambition comme en témoignent les plus de deux mille trois cents pièces qui constituent le célèbre Ange au Sourire, témoin de l’école champenoise du treizième siècle.

Modèle d’architecture gothique, l’édifice est long de cent cinquante mètres, et a une hauteur sous la voute de près de quarante mètres. Sa nef s’élève sur trois niveaux et la profusion de fleurs sur les vitraux lui donne une légèreté qui contraste avec sa haute souveraineté.

Les tours et les parties hautes de l’église peuvent être visités, moyennant un tarif d’entrée. Mais visiter la partie basse, de la Cathédrale Notre – Dame, est gratuit.

 

Le Palais du Tau

 

C’est à son plan en forme de T (« tau » en grec) que le palais doit son nom ; cette désignation était attestée dès 1131. La forme « T » a servi aux architectes pour dessiner l’édifice. Il fut la résidence des évêques et des archevêques du diocèse. C’est en mémoire du baptême de Clovis, fait par saint Rémi à Reims vers 496, que l’usage du sacre des Rois de France, y a été instauré. Et, jouxtant la Cathédrale Notre-Dame il hébergeait les rois,lors de leur sacre dans la ville.

Le palais existait déjà au temps de la ville antique. Mais, il a été  plusieurs fois modifié avant sa transformation en palais classique entre 1671 et 1710.

Après diverses réhabilitations, il accueille aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire des rois de France et il contient de nombreux objets et trésors royaux.