Longtemps lieu de sacre des Rois de France et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région Champagne-Ardenne fait de la ville de Reims un joyau original, grâce aux forêts des Ardennes, à ses paisibles cours d’eaux, à ses vignobles, à sa gastronomie spéciale Reims et à la champagne Reims.

 

Découvrez la Champagne et ses spécialités culinaires régionales :

 

Le jambon sec des Ardennes, frotté au sel et aux aromates puis séché, il surprend par son goût de noisette et sa couleur bordeaux. Fabriqué à partir d’une cuisse fraîche de porc, le jambon sec des Ardennes bénéficie d’un label régional « Ardennes de France ». La garantie est marquée au fer chaud sur le jambonneau. Une pièce de jambon de six kilos nécessite neuf mois de travail

 

La potée champenoise : mijotée à partir de légumes d’hiver tels que chou, pomme de terre, carotte et navet, elle est accompagnée de jambon fumé, de lard et de saucisses. Le bouillon de la potée est présenté en entrée avec des tranches de pain grillé. Les légumes et les viandes sont ensuite servis pour le plat.

 

Le champagne est un vin effervescen, originaire de la région Champagne-Ardenne. Ce célèbre breuvage français bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée délimitant son aire géographique de production, ses cépages, ses rendements et réglementant son élaboration. Devenu synonyme de fête et de célébration, le champagne Reims, fait office d’une renommée mondiale

 

Découvrez Reims par sa gastronomie et ses spécialités culinaires :

 

Le biscuit rose de Reims : Créé en 1691, le biscuit rose de Reims est toujours associé au champagne. Célèbre pour sa couleur rose, il possède une texture craquante et fondante. Utilisé comme composante dans de nombreuses recettes, le biscuit rose de Reims exige un riche savoir-faire et un conditionnement manuel.

 

La Nonnette de Reims est un petit gâteau circulaire, fabriqué àpartir de pain d’épices puis fourré de marmelade d’orange ou de confiture de framboises. Elles sont généralement conditionnées en paquets de six, après avoir été enveloppés de papier argenté. La nonnette de Reims est un cadeau traditionnel de la fête de la Saint-Nicolas.

 

Le Massepain de Reims, sorte de macaron à la teinte brune clair, il se distingue des autres macarons par son trou fait à l’aide d’un cône en bois trempé dans du sucre. De très petite taille, de trois à cinq centimètres de diamètre, le massepain est composé d’amandes, de blancs d’œufs  et de sucre.