Quels sont les sites touristiques dans la ville de Reims ?

Reims est une ville d’art et d’histoire, et les sites touristiques aux monuments historiques, n’y manquent pas. Reims vous proposent beaucoup de choix, il ne vous reste plus qu’à trouver une réponse à cette pertinente question : « que visiter à Reims, Cathédrale, palais royal, forêt ou parc naturel? »

 

  1. Principales sites touristiques : les basiliques.

La Basilique Saint-Rémi

Elle fut construite au douzième siècle, pour accueillir les reliques de l’évêque Saint Rémi, qui a baptisé Clovis, c’est une réalisation romano-gothique, avec une nef romane et un chœur gothique bâti sur quatre étages donnant une impression d’harmonie et de légèreté.

 

La Basilique Sainte-Clothilde

Édifice de style byzantin construit en forme de croix grecque et surmonté d’une coupole, il fut érigé en 1898, à l’occasion des 1400 ans du sacre de Clovis. La basilique rend aussi hommage à sa femme qui l’avait converti au catholicisme.

Elle héberge plus de deux milles reliques des saints d’importance, lesquelles sont conservées dans plus d’une centaine de reliquaires.

 

  1. Les places de la ville comme sites touristiques

La Place Royale

Située au centre de la ville, elle fut construite dans la deuxième moitié du dix-huitième siècle. La volonté royale était de faire de cet endroit, le croisement des routes entre Paris et la Champagne ; et de celle reliant les Flandres à la Bourgogne.

Au centre de la place, se trouve une statue de Louis XV en empereur romain.

 

La Place du Forum

Ancienne place qui servait de lieu de réunion et de débat, durant la période romaine, elle a bénéficié de fouilles approfondies. Les archéologues ont déniché un cryptoportique gallo-romain, constituant une des trois galeries enterrées sous la place.

Ces galeries ont été construites vers 200 après Jésus-Christ. Cette exhumation rare, a donné une dimension internationale, à la place.

 

  1. Autres sites touristiques :

La Chapelle Foujita

Autre nom de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, elle est située à proximité du centre historique de la ville.Construite dans un style néo-roman, elle est recouverte des fresques du peintre artiste japonais, Léonard Foujita, converti au catholicisme à la fin de sa vie.

 

La Villa Demoiselle

Autre symbole architectural de la ville de Reims, elle porte le flambeau de l’Art Nouveau et de l’Art Déco. Construite au début du vingtième siècle, la villa jouxte le domaine vinicole de Pommery, avec une cave aux nombreux millésimes.

La villa ouverte aux visiteurs, accueille aussi des réceptions dans un décor unique.